A titre de curiosités, on peut aussi citer des champignons à la forme évocatrice et peu ragoûtants :
o Enthurus d’Archer (Anthurus archeri) : J’ai vu ce champignon originaire d’Australie coloniser progressivement la Forêt de Chaux dans le début des années 70. Il est alors devenu très fréquent, mais semble un peu régresser. Jeune, il a la forme d’un œuf (qui peut être consommé, mais n’est guère appréciable, avec son goût de radis). Il s’ouvre ensuite pour faire apparaître une sorte d’étoile de mer, bien rouge mais peu engageante.
Retour à l'accueil Mentions légales
Les champignons : pages 1 - 2 - 3 - 4
* * * La cueillette et la consommation des champignons procurent de grandes satisfactions. Cependant, la liste des champignons dangereux présentée plus haut (non exhaustive) montre qu’ils peuvent présenter de réels dangers. Des précautions insuffisantes pour les identifier peuvent conduire au drame. Il est donc très fortement recommandé de rejeter (ou si on le peut faire identifie par un spécialiste) les sujets dont on n’est pas sûr. Les éléments d’identification donnés dans ce document doivent suffire pour éviter des erreurs graves. Il faut cependant être très attentif car certains sujets peuvent avoir perdu des éléments distinctifs (comme volve ou anneaux). Offrir à des amis un panier de champignons qu’on a du mal à identifier, “pour en avoir le cœur net“, n’est certainement pas non plus une bonne idée … De même, si on vous offre des champignons, assurez vous de la compétence du donateur, si vous-mêmes n’êtes pas sûrs d’être en mesure d’identifier les champignons qu’il vous a offerts. Une grave mésaventure est arrivée un jour à une famille cliente de mon père médecin : ils ont mangé des entolomes livides offerts par un voisin attentionné. Tout le monde (pas le voisin qui n’en avait pas mangé) s’est retrouvé à l’hôpital … Evitez également de consommer des champignons crus. Comme indiqué dans ce document, certains champignons comestibles cuits (pied rouge, gyromitre, …) sont toxiques quand ils sont crus. D’autre part, les plantes peuvent être infectées au niveau du sol par des parasites très dangereux transmis par les animaux (échinococcose par les renards) qui peuvent provoquer des maladies mortelles.
LES CHAMPIGNONS DE NOS BOIS ET DE NOS PRÉS : de la cueillette à l'assiette Les curiosités (vilains)
o Satyre puant (Phallus impudicus) : Ce champignon se présente sous la forme d’un œuf lorsqu’il est jeune ; certains le consomment (goût de raifort), bien qu’il ne soit pas vraiment engageant. Adulte, il a la forme comme son nom l’indique d’un phallus. Son odeur de viande avariée le fait apprécier des mouches dont il est souvent couvert. Bref, il n’a rien pour faire rêver les nymphes …
Accueil Mairie Conseil municipal Vie communale Histoire patrimoine et environnement histoire et patrimoine Champignons Forêt Les associations Association de chasse Association des parents d'élèves Patrimoine et Bibliothèque Bibliothèque La page des jeunes Rencontres avec des habitants Balades