Mercredi 20 novembre, l'équipe de la bibliothèque a accueilli 17 enfants de 3 à 7 ans pour un après midi gourmand et festif. Virginie, animatrice chaleureuse de ce moment de plaisir, a fait découvrir aux enfants installés sagement, des histoires de bonbons, de gâteaux et de senteurs , à travers des livres illustrés et odorants.... Entrecoupés de petits intermèdes musicaux, les enfants ont participé pleinement à tous les styles de contes. Tout ce petit monde était prêt, pour ensuite réaliser le "dessin" d' une maison en gâteaux, réglisse, bonbons en tout genre. Beaucoup d'imagination et de poésie dans ces réalisations à base de friandises, qui ont été prises en photos au cours de l'après midi. Quelle joie aussi de savoir qu'après cet épisode créatif, il était permis de déguster la fameuse maison !! Personne ne s'est privé d'ailleurs...! Pour clore cette séance bien remplie, chacune et chacun est reparti avec un sachets de friandises, offert par l'équipe bibliothèque, la mine réjouie et quelques joues encore bien remplies de friandises.....
BIBLIOTHEQUE : HISTOIRE DE PRESSE LOCALE
MATINÉE CONTE AU CAL
Retour à l'accueil Mentions légales
Une quinzaine de personnes, d’Eclans Nenon, étaient présentes, ce vendredi, à 18h, pour participer à l’animation : "Abeilles, apiculture et ornithologie", présentée par M. Jean-Luc Bret et Mme Sylviane Sauge , tous deux travaillant à la médiathèque de Dole. En introduction, l’animateur a présenté quelques personnages locaux, à l’origine de collections d’ouvrages exceptionnels, détenus à la médiathèque de Dole. Sortis de leurs précieuses archives, de beaux ouvrages anciens des 18 et 19ème siècles , agrémentés de magnifiques dessins sur cuivre ou peintures, ont été présentés au personnes présentes, émerveillées. Les échanges ont ensuite été bon train sur le sujet "Abeilles et apiculture", les amateurs éclairés étant ravis de partager souvenirs et savoir-faire. Quant aux novices, l’enthousiasme des passionnés aidant, cela leur a sans doute, donné l’envie de s’informer d’avantage … Les discussions se sont poursuivies, de façon quasi "bourdonnante" … après l’exposé, autour d’un pot animé et convivial, offert par les bénévoles de la bibliothèque, ce qui a agréablement terminé la soirée.
Suite à l'invitation par l'équipe de la bibliothèque d'Eclans, 10 personnes, fort curieuses, se sont retrouvées vendredi 6 décembre, dans les locaux de la bibliothèque, pour la présentation d'ouvrages anciens et rares de la presse locale. M. Jean-Luc Bret et Mme Sylviane Sauge, travaillant tous deux à la médiathèque de Dole et visiblement passionnés par les témoignages d'archives et l'histoire locale, nous ont retracé la chronologie des premiers écrits de Presse et raconté, avec force détails, quelques anecdotes amusantes et bien documentées . Des publications datant du 17ème au 19éme siècle, ont pu être admirées et consultées par les spectateurs présents, qui ont commenté articles, publicités d'époque, dans une ambiance joyeuse et animée. Pour les aînés, ce fût l'occasion de se souvenir d'évènements, de personnalités, ayant joué un rôle dans l'histoire locale, et d'évoquer avec presque tendresse le temps passé. Pour les autres, c'était l'occasion d'apprendre sur quoi se base notre patrimoine et notre présent. Un pot convivial a permis de clôturer cette sympathique animation, dans une ambiance détendue et plaisante.
BELLE REUSSITE A LA BIBLIOTHEQUE
ANIMATION BIBLIOTHÈQUE : Abeilles, apiculture et ornithologie
Mercredi 23 avril la bibliothèque et la médiathèque ont organisé une matinée conte au CAL. Grâce au pinceau magique de Tchin, nous avons parcouru la Chine et vécu de nombreuses aventures. Ce très pauvre petit gardien de buffles était très doué pour le dessin et il donnait vie à tout ce qu'il peignait. Son périple nous fit rencontrer le dragon de feu, les sorcières etc... Tchin était très intelligent et il su déjouer tous les pièges du méchant roi qui voulait prendre possession de son pinceau magique. Ce spectacle parfaitement joué par deux actrices a su captiver l'attention de l'auditoire et nous transporter sur ce continent merveilleux avec des histoires empreintes de sagesse. Une quarantaine d'enfants ont applaudi cette représentation de haute qualité.
DES NOUVEAUTÉS À LA BIBLIOTHÈQUE D'ÉCLANS NENON
Le stock de la bibliothèque a été renouvelé et présente une gamme très intéressante d’ouvrages divers. Les auteurs populaires tels : Françoise Bourdin, Bernard Clavel, Madeleine Chapsal, Christian Signol…. y sont présents. D’autres signant, les dernières rentrées littéraires, comme David Foenkinos, Hélène Grémillon, Guillaume Delacourt….ont trouvé un endroit de choix dans les rayonnages. Les policiers récents dont certains de nos lecteurs sont friands, ont également bonne place parmi tous ces ouvrages. Elisabeth George, Camilla Läckberg, E.Larson, A.Indridason…pour n’en citer que quelques uns. Pour les « Spécialistes » : des livres Cuisine : champêtre, sans gluten, végetarienne, cuisine sans jeter…. sont proposés à votre curiosité. Une Sélection Spéciale a été faite sur le « naturel » : Nettoyer au naturel, Jardiner au naturel, Zéro déchet, Potagers en carrés, Jardiner sans se planter….. Nous n’oublions pas quelques ouvrages sur des idées voyages, des BD adultes et bien sûr des livres de toutes sortes pour les enfants d’âges différents.
Un auteur Franc-Comtois à Eclans Nenon
Accueil Mairie Conseil municipal Vie communale Histoire patrimoine et environnement histoire et patrimoine Champignons Forêt Les associations Association de chasse Association des parents d'élèves Patrimoine et Bibliothèque Bibliothèque La page des jeunes Rencontres avec des habitants BaladesSamedi 8 octobre, au centre d'activités et de loisirs d'Eclans Nenon, les bénévoles de la bibliothèque en partenariat avec la médiathèque du Grand Dole ont reçu M. Roger Faindt, auteur de romans fiction, romans terroir et romans historiques. Des questions tirées au chapeau et d'autres plus ouvertes ont permis à la quinzaine de participants d'apprécier cet écrivain passionné de nature et d'histoire régionale qui raconte si bien les histoires de vie. Les guerres de 14-18 et surtout celle de 39-45 ont permis à l'auteur de rendre justice aux oubliés de ces périodes chaotiques, aux premières victimes que sont les femmes et à ces héros "ordinaires" dont on parle si peu. Avec une grande générosité et une belle authenticité, Roger Faindt a fait part de son chemin pour arriver à l'écriture, de sa façon de travailler, de son lien étroit et constant avec la nature sauvage. Un beau moment de partage qui s'est terminé par une séance de dédicace et un verre de l'amitié proposé par les bénévoles de la bibliothèque.
HORAIRES et JOURS D'OUVERTURE Mercredi semaines impaires : 14h-16h Samedi semaines paires : 10h30-11h30 Cotisation annuelle pour toute une famille : 5 € (inchangé depuis 10 ans) La bibliothèque est une des activités proposées par l'Association Patrimoine et bibliothèque