Retour à l'accueil Mentions légales
Accueil Mairie Conseil municipal Vie communale Histoire patrimoine et environnement histoire et patrimoine Champignons Forêt Les associations Association de chasse Association des parents d'élèves Patrimoine et Bibliothèque Bibliothèque La page des jeunes Rencontres avec des habitants BaladesLES HABITANTS DÉCOUVRENT LEUR FILTRE PLANTÉ DE ROSEAUX
Samedi 30 avril 2016, les habitants sont venus nombreux pour assister à l'inauguration du nouveau filtre planté de roseaux pour le traitement des eaux usées d'une capacité de 600 équivalents-habitants. En 2005, la commune d' Éclans Nenon avait quitté le SIAV (Syndicat Intercommunal de la Vèze) qui projetait d'acheminer les eaux usées jusqu'à Dole. Cette nouvelle station d'épuration permet une meilleure maîtrise des coûts pour l'investissement de la collectivité mais aussi pour le fonctionnement de l'installation. Ce procédé écologique qui s'appuie sur des mécanismes naturels pour l'épuration des eaux (filtration, dégradations bactériennes, assimilation par les plantes) a été subventionné à hauteur de 54 % par l'Agence de l'Eau et le Conseil Départemental du Jura pour un montant de 418 116 euros (HT). En savoir plus...
Des habitants et des élus d'Éclans Nenon ont participé samedi 22 avril au nettoyage de nos deux villages. Plusieurs sacs de détritus et souvent du verre cassé ont été collectés en particulier à Nenon.
Samedi 24 juin 2017, une quarantaine d’habitant(e)s ont profité de la brise fraîche après une chaude journée d’été pour se retrouver et partager un repas à l’extérieur du CAL. Dés l’apéritif, Marie-Neige a agrémenté cette rencontre avec son répertoire de chansons qui a rencontré un franc succès.
Nettoyage de printemps
C'est sous un temps pluvieux que l'équipe du fleurissement composée d'élus et d'habitants s'est mise au travail samedi 6 mai pour embellir nos deux villages d'Éclans Nenon. Après avoir désherbé les massifs et les jardinières, les fleurs ont été plantées. Suite à l'appel de la commune, quelques plants ont été fournis par des habitants. La plantation de vivaces les années précédentes donne un aspect plus naturel à l'environnement communal. Elle permet aussi de réduire les espaces à planter et génère donc des économies pour la commune. Comme les années précédentes, les habitants sont invités à arroser les bacs à proximité de leur habitation.
Fleurissement
Cérémonie du 8 mai
Feux de la Saint Jean
Une commémoration du 8 mai exceptionnelle pour Éclans Nenon qui a attiré beaucoup plus d’habitant(e)s que les autres années. En effet, la participation du Choeur des Roches et de musiciens de l’École de Musique de Jura Nord a donné une nouvelle dimension à cette cérémonie et l’émotion a même fait couler quelques larmes chez plusieurs participants lorsque le Chant des Partisans a résonné devant le monument aux morts. Chacun a pu aussi réécouter l’ensemble des paroles de la Marseillaise lorsqu’elle a retenti après la minute de silence pour les morts pour la France de notre village.
COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE
Mais comme tous les ans pour la Saint Jean, c’est le feu préparé par Dominique et allumé par les enfants de la commune qui a suscité le plus d’émotion.
Extrait du discours : Victimes indirectes de la guerre, des centaines de milliers d’enfants en portent les séquelles et se retrouvent orphelins. Il grandiront seuls ou au sein de familles incomplètes marquées à jamais par la perte. C’est pour leur permettre de vivre dignement que l’Etat crée le 27 juillet 1917 le statut de "pupille de la Nation ». Destiné à l’origine aux orphelins de guerre, il est étendu aujourd’hui aux orphelins d’un parent tué en opération militaire extérieure ou lors d’un attentat terroriste.